Le référencement naturel SEO est en constante évolution. Il y a dix ans, il fallait faire ce qu’on appelle aujourd’hui de la suroptimisation. Aujourd’hui, les algorithmes sont beaucoup plus subtils. Ils parlent presqu’un langage humain et comprennent parfaitement vos questions et vos intentions. Merci l’intelligence artificielle !
Alors comment satisfaire Google ? La réponse est à la fois simple et compliquée. Il faut mêler une technique irréprochable à un contenu de haute qualité. Cela requiert l’intervention de plusieurs professionnels : intégrateurs, développeurs, rédacteurs, experts SEO.
Toutes ces professions ont leur rôle à jouer en ce qui concerne le référencement naturel SEO.
Créez un contenu attractif pour réussir votre référencement naturel SEO
Vous le savez sans doute, 800 000 sites sont créés chaque jour. Autant dire que le secteur du digital est extrêmement concurrentiel. Vous devez vous démarquer et vous affirmer. Cela passe par la création d’un bon contenu. Les recherches sur le sujet doivent être approfondies. Les informations doivent être fiables et vérifiables sur demande.
Les mots-clés, eux, sont utilisés à bon escient, sans excès et aux bons endroits.
Référencement naturel SEO : un contenu qui plaît à votre cible
Le principal est que votre contenu, qu’il soit un article à lire, une infographie ou une photo, soit pertinent auprès de votre cible.
L’exemple du cadre de 40 ans
À coup sûr, si vous visez des adolescentes, vous aurez plus de succès en misant sur Kim Kardashian que sur la guerre en Ukraine. Dans un même ordre d’idée, vous ne pouvez pas proposer la biographie de la dernière star des Marseillais à un public de cadres. Cette thématique les indiffère profondément,et ils se détourneraient rapidement de vous.
Si, au contraire, vous cernez les attentes de ces cadres et que vous y répondez, vous aurez tout gagné. Cela peut être :
- Comment mieux manager mon équipe ?
- Comment réussir une reconversion professionnelle ?
- De quelle manière peut-on obtenir une aide à la formation ?
Ces exemples sont bien entendus non exhaustifs. Il est important de les adapter aux besoins de votre audience et à votre secteur d’activité.
Exemple n°2 : la cible est une mère célibataire de 30 ans
Si vous visez plutôt un public de femmes d’une trentaine d’années, jeunes mères et célibataires, vous leur fournirez des conseils et des astuces pour gagner en efficacité, pour prendre soin d’elles ou encore les adresses des lieux branchés en France. Pourquoi ne pas commencer un blog sur “Entrepreneur et Maman”, pour les inciter à monter leur propre affaire ? Vous avez là le public tout trouvé ! Dans ce blog, vous indiquez les étapes de création d’une entreprise, les manières de gérer son temps, entre l’entreprise et les enfants, du développement personnel aussi. Le tout bien sûr, accompagné d’études et de citations de professionnels.
L’intérêt de bien comprendre sa cible pour faire un contenu viral
Il faut que le contenu tape en plein dans le mille et qu’il fasse écho auprès de votre lecteur. Qu’il lui soit utile.
Qu’est-ce que les mamans solos ont en commun ? La plupart cherchent un travail complémentaire, mais ne peuvent pas faire garder leurs enfants. Vous leur apportez donc une solution sur-mesure, un travail qu’elles peuvent faire depuis leur domicile. C’est ainsi qu’on fidélise son public et que l’on crée une communauté. En les cernant et en répondant à leurs attentes.
Vous avez maintenant toutes les clés d’un bon contenu. Les vidéos et les images ont elles aussi toute leur importance.
Utiliser des images et des vidéos
L’usage d’une vidéo pour mettre en valeur un produit augmente le nombre d’achats de 144%. Ce chiffre nous a été transmis par le site Macommunicationdigitale.
Ils expliquent par ailleurs que YouTube est le “troisième site le plus visité au monde”, ce qui prouve que la vidéo est un format en vogue. Son pouvoir n’est plus à démontrer. Le plus important, concernant le SEO, est qu’elle enregistre plus de clics qu’un article sans vidéos. Et une bonne visibilité vous attirera les faveurs de Google.
Mais, la clé de votre réussite ici va être de trouver le bon équilibre entre bon contenu et visibilité. Pour apparaitre sur les moteurs de recherche, vous devez utiliser les bonnes approches SEO.
Avoir recours aux bons outils pour doper votre référencement naturel SEO
Nous n’avons pas encore évoqué les mots-clés, éléments indispensables à un bon référencement naturel. Vous pouvez désormais les chercher avec des outils très performants. Certains sont payants, comme KWFinder, d’autres ne le sont pas (UberSuggest notamment).
Grâce à ces outils, vous pouvez déterminer avant même de commencer à rédiger, si votre article sera rentable ou ne le sera pas. Ils vous donnent par exemple les volumes de recherches, enregistrés chaque mois sur un mot-clé. Si le volume est important, il sera difficile de se positionner. Si le volume est bas, il sera plus simple d’atteindre la première position.
N’hésitez pas à utiliser ces outils, qui confortent ou non votre décision de choisir tel ou tel mot-clé. Cela vous permet de gagner en efficacité et de ne pas perdre du temps à rédiger un article sur la base d’un mot-clé qui n’est recherché qu’une seule fois par jour.
Vérifier le temps de chargement de chaque page
Google a des algorithmes qui trient les sites en fonction de leur qualité. Si vous voulez arriver en haut des SERP, il faut que le temps de chargement de votre site soit inférieur à 3 secondes. Au-delà de cinq, les internautes quittent la page et ne reviennent plus. Face à cette réalité, il est important d’être au top sur le plan technique, d’autant plus si des paiements s’y déroulent.
Comment un internaute pourrait-il avoir confiance en un site qui bug ? Comme tous les consommateurs de 2022, il s’informe sur tout et est au courant des problèmes de hacking rencontrés sur le net. Si la maintenance du site n’est pas au top, se dit-il, je ne vais pas risquer de rentrer mes numéros de carte bleue. Résultat, la vente échoue.
D’autre part, les consommateurs actuels ne sont pas patients. Ils sont exigeants et pressés. Voilà deux bonnes raisons pour optimiser le temps de chargement.
Référencement naturel SEO et mots-clés : quelle est la tendance 2022 ?
Nous vous le disions en introduction, le référencement naturel SEO est évolutif. Il est en perpétuel changement, au gré des updates de Google. Voilà ce qu’il faut retenir.
Les localités : parier sur le SEO local
Google MyBusiness va vite devenir votre ami. Grâce à lui, les prospects peuvent localiser votre entreprise en un clic. N’oubliez pas que 18% des recherches effectuées en local entraînent un achat, contre 7% si elles sont effectuées en non-local. Qu’est-ce qu’une recherche locale ? Lorsqu’une personne recherche “plombier Paris 18e” ou “dentiste Carquefou”, il s’agit d’une recherche localisée. Elle peut se faire sur un pays, sur une ville voire même dans une région.
Les mots-clés longue traîne
Si l’objectif de votre référencement naturel SEO est de vendre, vous allez devoir étudier les mots-clés longue traîne. Ces derniers sont composés d’environ trois mots. Ils sont précis. Prenons un exemple, si vous vous positionnez sur “chaussures à talons rouge”, il y a de fortes chances que le client achète, parce qu’il a fait une requête précise. En d’autres termes, il savait ce qu’il voulait.
Au contraire, s’il tape “chaussures rouges”, il ne sait pas ce qu’il veut et en est simplement à sa phase de recherche. Il y a donc peu de chances qu’il conclut la vente aujourd’hui.
En 2022, il est donc recommandé de miser sur des mots-clés longue traîne. Notre astuce ? Associez-les à des questions. Les moteurs de recherches les apprécient surtout en titre ou en H2.
Les bons commentaires : avoir une bonne preuve sociale
Ils aideront à bien vous positionner, notamment si vous utilisez le SEO local. Avez-vous remarqué qu’il ne propose que trois entreprises ? Tout dépend de :
- Leur proximité géographique,
- La pertinence des mots-clés,
- Les commentaires et les étoiles, qui laissent penser que le service est de qualité.
Demandez à vos clients de vous faire un retour et de vous noter sur les avis Google. Vous recevrez les compliments par ce biais, mais aussi les points à améliorer. Une remise en question constante s’impose !
Maximiser son référencement naturel en étudiant sa cible
Nous terminerons par un point fondamental. Il revient à ce que nous disions au début et boucle cet article : vous devez bien connaître votre cible. Vous voulez un bon positionnement SEO ? Alors il se peut que vous cherchiez soit à améliorer votre visibilité, soit à augmenter votre chiffre d’affaires. C’est valable quel que soit votre secteur d’activité.
Or, pour arriver en première ligne des SERP, il faut que le contenu soit pertinent et partagé par votre communauté. Si vous appliquez tous les conseils que nous vous avons donné, il n’y a pas de raisons de ne pas y arriver.
Pour bien connaître la cible, il faut s’intéresser à elle, la découvrir à travers son compte Facebook, ses publications Instagram ou encore ses posts sur LinkedIn. Vous pouvez aussi décortiquer les commentaires présents sur Google. De cette manière, vous avez tous les ingrédients pour créer un persona, un personnage fictif qui représente le client idéal que vous devez séduire.
Articulez toute la structure rédactionnelle en ce sens. Vous devez écrire pour votre cible, et non pour les moteurs de recherche, nous ne le répéterons jamais assez.
Nous terminerons cet article par un dernier conseil technique. Veillez à ce que votre site soit mobile friendly. 88% des internautes consultent le SEO local depuis leur Iphone ou leur smartphone. Ils sont assurément un public à convaincre, une aubaine pour augmenter votre CA.
Et gardez toujours à l’esprit que plus une page est fréquentée, plus elle attire positivement l’attention de Google. Rentrez donc dans ce cercle vertueux !
Si vous souhaitez obtenir des conseils personnalisés et accéder à une stratégie SEO adaptée à vos besoins, contactez l’équipe de l’agence BE. Nos experts sont à votre disposition pour répondre à vos questions.