You are currently viewing Référencement naturel : connaître les bonnes pratiques du SEO

Référencement naturel : connaître les bonnes pratiques du SEO

Le référencement naturel dépend d’un SERP qui détermine la qualité de vos écrits et de vos maillages. Il vous positionne plus ou moins bien dans la liste des résultats obtenus. Mais comment arriver dans les premières pages ? Comment fonctionne donc ce SERP ? Quels sont les critères pris en compte par Google ?

Comprendre le référencement naturel en 1 minute

Le moteur de recherche vérifie la qualité de votre contenu :

  • La présence de mots-clés,
  • Les liens,
  • La richesse des informations,
  • La variété des images.

Cette liste est non exhaustive.

En fonction des résultats obtenus par rapport aux autres sites web, le moteur de recherche vous attribue un SERP (acronyme de Search Engine Result Page). Cette page contient en tout premier les annonces payées, technique connue sous le nom de SEA, puis dessous, il y a les listes organiques de liens. En fait, le référencement naturel, c’est être bien positionné sur lesdites listes organiques.

Par conséquent, votre objectif est de fournir le meilleur contenu.

Tout savoir sur le SEO : séduire Google et faire partie des premiers résultats des moteurs de recherche

Garantissez une expérience utilisateur qualitative

Le temps de chargement doit être minime. Dans le cas contraire, les internautes iront chercher leurs réponses sur un autre site. L’apparence est également importante. Il faut que l’interface inspire confiance, qu’elle soit dépourvue d’erreurs orthographiques et grammaticales et qu’elle soit ergonomique.

Soignez votre présentation, comme vous le feriez pour le hall d’entrée d’un magasin ou d’un hôtel. Il faut que l’internaute se sente bien. Pour cela, mettez des couleurs agréables, mélangez des phrases courtes avec des phrases longues et surtout, rédigez pour eux et non pour le moteur de recherche. Ne lésinez ni sur les images ni sur les listes à puces. Elles rendent la lecture plus agréable.

Référencement naturel : optimisez votre contenu pour la recherche vocale

En Amérique, le nombre d’utilisateurs d’enregistreurs vocaux sera d’environ 55% en 2022. La France suivra dans les années qui suivent, comme c’est généralement le cas. Mieux vaut donc prévoir une création de contenu digital optimisé pour la recherche vocale. 25% des 16-24 ans l’utilisent déjà. Il s’agit donc là d’une stratégie tournée vers l’avenir.

Pour réussir votre référencement internet par commande vocale, il faut privilégier des mots-clés longue traîne. Cela consiste à intégrer des mots-clés de 3 mots ou plus. Utilisez également des synonymes et des expressions sémantiquement proches.

N’hésitez pas à poser un maximum de questions et à y répondre, car n’oubliez pas que Google répond à la commande vocale par une réponse préalablement codée.

Enfin, traitez un sujet plutôt que des mots-clés. Ces derniers sont certes indispensables, mais ils ne doivent pas être au cœur de votre rédaction.

Rallongez votre contenu et pensez aux smartphones

Votre contenu ne doit pas être lisible uniquement sur ordinateur. Plus de 79% de la population fait ses achats via un smartphone. Il est donc essentiel de penser à un format qui aille aussi bien sur tablettes que sur portables ou encore sur ordinateur. La version responsive tient une place très importante.

Par ailleurs, il semble qu’il soit actuellement mieux de miser sur un contenu de plus de 2 000 mots. Cette règle n’est pas immuable, mais elle fidélise le prospect et permet de lui donner plus d’informations.

Créez-vous un portefeuille de backlinks pour améliorer le référencement naturel

Le maillage interne et externe est fondamental. Veillez à placer des liens de qualité, vers des sites reconnus comme des références dans votre thématique. En outre, vérifiez que tous les liens mènent bien vers des sites de destination valides et qui fonctionnent.

Misez tout sur le référencement technique

Il faut que l’URL de votre site commence par HTTPS et non par HTTP. Ces derniers ne sont en effet pas sécurisés. Ce fait est connu des internautes. Il est donc préférable de leur garantir une connexion peu risquée et une technicité optimale.

De plus, le référencement naturel passe par la création de contenu, mais pas que ! Le fonctionnement de votre site est également un élément à prendre en compte pour qu’il soit bien positionné sur Google. Une refonte de votre site permettra de corriger les éléments nécessaires pour assurer le bon positionnement de votre entreprise sur internet.

Créez des listes et des pages de destination pour les chercheurs locaux

La moitié des recherches effectuées sur Google sont des recherches locales. Les internautes veulent savoir où se trouvent les commerces de proximité, avoir les coordonnées ou horaires d’ouverture d’administrations. Mieux vaut donc miser sur du SEO local et intégrer des localités dans les mots-clés. Nous citerons par exemple “Plombier urgence Paris 18ème” ou “Horaire d’ouverture mairie Pantin”.

Si vous ressentez le besoin de vous faire aider dans votre création de contenu ou dans la mise en place de votre stratégie de marketing digitale, contactez notre équipe. Nos experts peuvent vous accompagner dans ce processus. Ils mettent leur savoir-faire et leur expérience aux services de votre entreprise.

Laisser un commentaire