challenges

ÉCOLOGIE

Les secteurs liés à l’écologie, le développement durable et l’environnement sont en pleine évolution ces dernières années. Face à cette réalité, les entreprises font face à de nombreux défis : susciter la prise de conscience, avoir une approche pédagogique, et cela, sans être accusé de greenwashing. 

Il est donc important de créer le contenu approprié pour transmettre le bon message tout en ayant une vision business.

les difficultés

AVOIR UN MESSAGE CLAIR POUR DÉVELOPPER VOTRE ENTREPRISE

Les entreprises qui s’engagent dans la vente de produits en lien avec l’écologie font face à de nombreuses difficultés. La plupart des difficultés sont d’ordre économique et organisationnel. Les entreprises doivent gérer leurs coûts et leurs dépenses tout en essayant de maintenir leurs produits à des niveaux de qualité et d’efficacité élevés. De plus, elles doivent s’assurer que leurs produits sont bien conformes aux normes environnementales et écologiques.

Les entreprises qui vendent des produits écologiques sont également confrontées à des difficultés liées à la perception des consommateurs. La plupart des consommateurs ne sont pas encore complètement conscients des avantages des produits écologiques et ne voient pas toujours leur valeur ajoutée. Les entreprises doivent donc faire preuve de créativité et de persévérance pour convaincre les consommateurs de l’utilité de leurs produits.

Enfin, les entreprises qui commercialisent des produits en lien avec l’écologie doivent souvent lutter contre l’image négative associée à la “greenwashing”. La greenwashing est définie comme la pratique consistant à se présenter comme écologique alors que ce n’est pas le cas. Les entreprises doivent donc prendre des mesures pour s’assurer que leurs produits sont vraiment durables et écologiques, et qu’elles ne sont pas accusées de greenwashing.

 

Malgré ces difficultés, les entreprises qui s’engagent dans la vente de produits durables et écologiques contribuent à la protection de l’environnement et à la préservation des ressources naturelles pour les générations futures.

travaillez sur la visibilité de votre message

Dans un premier temps, nous allons contrôler la présence de mots-clés au bon endroit. Ces mots-clés doivent être rentables et être souvent recherchés par votre audience. Sans cela, votre contenu ne serait pas partagé et ne gagnerait pas en popularité. 

Par ailleurs, nous vérifions l’aspect technique de votre site :

Pour cela, nous utilisons des outils particuliers. Grâce à eux, nous pouvons analyser
le référencement Google de vos concurrents et faire un bilan sur les éléments présents
en ligne afin de créer la meilleure stratégie SEO.

agence résultats seo

TRANSFORMEZ VOTRE VISIBILITÉ

Notre agence vous donne accès à une solution clé en main.

De l’analyse à la situation actuelle à la mise en place de la stratégie, accédez à l’approche sur-mesure pour votre business. 

  • Audit de votre site internet pour identifier les actions à succès et celles nécessitant des améliorations 
  • Analyse de la concurrence dans le but de comprendre leur stratégie (l’idée n’est pas de copier, mais de faire mieux!) 
  • Création de votre stratégie SEO en accord avec les opportunités de votre marché 
  • Rédaction du contenu + optimisation du contenu existant pour rentabiliser votre site internet et attirer les bonnes personnes. Objectif : être visible sur les moteurs de recherche 
  • Envoi de rapport tous les 3 mois avec une explication de l’ensemble des résultats & ajustements de la stratégie afin de garantir les résultats. 

NOUS NE CRÉONS PAS DU CONTENU. NOUS MOTIVONS LE CHANGEMENT.

LES BÉNÉFICES D'UN CONTENU ADAPTÉ À VOTRE SECTEUR

precision

ARGUMENTAIRE ADAPTÉ AUX BESOINS DE VOTRE CIBLE

graphique-des-stocks-en-augmentation

Une augmentation de vos ventes

temps-restant

Un gain de temps

knowledge

L’amélioration de l’expérience utilisateurs

taux

Une amélioration du taux de conversion

visibilite

Une meilleure visibilité

Stratégie de contenu :

ADOPTER LA BONNE APPROCHE

Le monde est en train de devenir de plus en plus conscient de l’importance de notre environnement et de la nécessité de le protéger. Dans ce contexte, le contenu pédagogique est un outil puissant pour sensibiliser le grand public aux enjeux environnementaux et éclaircir leurs implications.

Les contenus pédagogiques peuvent être utilisés pour fournir des informations factuelles et précises sur les questions environnementales et pour fournir des connaissances sur les moyens de protéger notre planète. Les contenus pédagogiques peuvent également aider à sensibiliser les consommateurs aux enjeux environnementaux, à les encourager à prendre des mesures pour protéger l’environnement et à les aider à prendre conscience de leur responsabilité personnelle dans la préservation de notre environnement.

UNE CAMPAGNE SEO OU SEA POUR VOTRE STRATÉGIE DE CONTENU ?

Malgré toutes vos recherches pour créer la meilleure stratégie, vous hésitez probablement encore entre SEO et SEA. Quelle est la différence entre les deux ? Le SEA, acronyme de Search Engine Advertising, est un référencement payant. Vous payez pour arriver en première position.
SEO sont les initiales de Search Engine Optimization. C’est ce qu’on appelle le référencement naturel. Ici, les résultats sont affichés naturellement par les robots Google. Cette approche est donc gratuite. Il vous suffit de créer du BON contenu.
Vous n’arrivez pas à aller plus loin que la troisième page ?
Impossible de comprendre pourquoi vous êtes mal classé ?
Pour assurer le développement de votre entreprise, et afin d’identifier les éléments à améliorer, n’hésitez pas à demander un audit. Cette étude de votre création de contenu digital vous permettra d’identifier vos points forts et vos points faibles.
Quelle que soit l’option que vous choisirez, votre stratégie de contenu doit être optimale. Les moteurs de recherche s’intéressent en effet au temps que passent les internautes sur votre site.

Passer à l'action avec l'Agence BE.

Le marketing de contenu est une forme non invasive et non envahissante de marketing. En fait, il s’agit de convaincre l’internaute d’acheter en prouvant par A+B que vous êtes un expert. Le fait que vous soyez une référence dans votre secteur d’activité et que vous maîtrisiez votre thématique l’incitera à vous faire confiance. Il suivra ainsi plus facilement vos recommandations. C’est certes, assez insidieux, mais très pertinent dans une société qui en marre d’être sur-sollicitée. Halte aux méthodes commerciales agressives !

Au contraire, le marketing de contenu, également appelé content marketing, mise sur le libre-arbitre et l’intelligence du client. L’objectif est de fournir un très bon contenu, qui démontre votre légitimité tout en lui apportant des connaissances qu’il n’avait pas.

A l’inverse du copywriting, qui manipule les émotions de la cible dans le but de la pousser à acheter, le marketing de contenu éduque et convainc par sa qualité.

Tout savoir sur le marketing de contenu

Le marketing de contenu, nous vous le disions, met l’accent sur la qualité. La qualité du texte tout d’abord. Ce dernier est présenté de manière soignée. Le vocabulaire est soigneusement sélectionné et les accords grammaticaux sont impeccables. Un texte de qualité l’est aussi dans sa valeur informative. En effet, un écrit peut être parfaitement rédigé, mais ne rien vouloir dire.

Il est important que le contenu ait une valeur ajoutée, qu’il apporte quelque chose à celui qui le lit.

L’autre caractéristique d’un bon texte est son style. Si les informations sont au top, que la grammaire est exempte de fautes mais que le ton est ennuyeux à mourir, le lecteur prendra la fuite. Il faut des accroches, des expressions qui font que la cible reste.

N’oubliez pas que 800 000 sites internet sont mis en ligne chaque jour. De ce fait, la concurrence est rude. Il est difficile de se démarquer. Une bonne plume aide à gagner en visibilité, vous pouvez en être certain.

Un bon rédacteur de contenu connait sa cible. Il sait ce dont elle a besoin et lui propose des renseignements pertinents. Il faut qu’à la fin de l’article, le public se dise “Quand publie-t-il le prochain ?!”. Et qu’il se rappelle de vous au point d’en parler autour de lui, de partager votre page et surtout, d’acheter quelque chose.

Quelle différence entre content marketing et inbound marketing ?

On entend de nombreuses expressions, sans forcément savoir à quoi elles correspondent. En fait, l’inbound marketing est l’opposé précis de l’outbound marketing. L’outbound marketing, ce sont toutes les méthodes de vente agressives que vous connaissez. Par exemple, il y a le démarchage téléphonique qui vous presse d’isoler vos combles pour moins d’un euro. Les pseudos-organismes de formation qui vous font débourser votre CPF. Ou encore les publicités qui envahissent votre boîte aux lettres.

En opposition, l’inbound travaille tout en souplesse, tout en douceur. Le prospect n’a pas l’impression d’être démarché. Il vient vous voir de son plein gré, parce qu’il est intéressé par votre service et en reconnaît la qualité. Cela change considérablement la donne d’un point de vue commercial. Vous êtes désormais en position de force.

Donc, si vous avez bien suivi, le marketing de contenu est une forme d’inbound marketing.

Qu’est-ce qu’un bon marketing de contenu ?

Il y a plusieurs critères qui définissent ce qu’est un bon content marketing. Nous n’en citerons que six, les plus importants.

Rédiger un titre qui déchire tout

Oui, un bon contenu commence par un excellent titre. Qu’est-ce qu’un excellent titre ? C’est tout simplement une suite de mots qui :

  • Résume fidèlement l’article,
  • Contient le mot-clé principal,
  • Attaque la thématique sous un angle inédit,
  • Suscite l’intérêt du lecteur.

Attention toutefois aux pratiques fortement désapprouvées, mais bien réelles : les articles putaclics. Ce sont des titres trompeurs et mensongers dont le seul but est de faire cliquer l’internaute. Seulement, le contenu n’est pas aussi qualitatif que ce qui était annoncé.

Crédibiliser votre marketing de contenu grâce à des informations justes et pertinentes

Nous ne le répéterons jamais assez, il est essentiel de fournir les bonnes informations au bon moment, à la bonne personne. Cela implique de connaître parfaitement la cible pour laquelle vous rédigez. Citez vos sources, mettez les citations entre guillemets, car n’oubliez pas que Google déteste le plagiat, qu’il réprime sévèrement. Google Panda et Google Pinguin, deux algorithmes conçus pour détecter les copies, s’en donnent alors à cœur joie.

En bref, soyez unique, original, et fiable.

marketing de content content marketing seo référencement web stratégie de contenu stratégie éditoriale

Adopter les bonnes méthodes pédagogiques

Les organismes de formation préconisent de rédiger des contenus accessibles à un enfant de 10 ans. En résumé, le contenu doit être très digeste, facile à comprendre et bien expliqué. Pour cela, vous devez expliquer chaque mot un peu technique, développer chaque idée et préciser vos pensées sans partir du principe que votre cible le sait déjà. Il ne peut pas savoir ce que vous avez appris en 10 ans d’activité. C’est à vous de lui transmettre votre savoir, avec un ton sympathique et un français parfait.

Gardez toujours à l’esprit que l’internaute, s’il en a marre, quitte votre site. En un clic, le problème est réglé. Alors il faut le captiver, capturer son attention et faire un excellent contenu. C’est à ce prix que vous gagnerez en visibilité.

 

Se pencher sur l’originalité : la clé de votre succès

Peut-être avez-vous entendu parler de ce jeune diplômé qui a intégré les rangs de la multinationale Red Bull en dressant son CV sur une de leurs cannettes ? C’est ainsi qu’on marque les esprits. En étant original. En se démarquant. C’est la recette pour avoir une place toute particulière dans l’esprit de vos clients.

Un client impressionné parle de vous autour de lui, il partage l’aubaine d’avoir trouvé un si bon contenu. Cela dope votre visibilité et assoit votre réputation. Donc foncez !

Parsemer votre marketing de contenu d’ancres intelligentes

Les liens hypertextes sont très importants pour deux raisons :

  • Le SEO,
  • La valeur informative.

Il est important de mettre des mots pertinents dans les ancres. De plus, nous vous recommandons de diriger votre site vers des adresses URL de qualité. Autre critère pris en compte par Google : la sécurité du site sur lequel vous orientez votre public. Veillez par conséquent à ce que l’URL commence par “https” et non “http”.

Mettre en place un content marketing de qualité : nos techniques

De nombreuses questions traversent les rédacteurs débutants et, d’une manière générale, les professionnels du marketing de contenu. La première concerne la longueur du texte. Quelle est la longueur idéale ? Certains disent que 300 mots sont suffisants. D’autres estiment que 2 000 mots permettent de faire le tour de la question. Il n’y a pas de règles, si ce n’est de ne pas faire de remplissage.

Il est aussi vital d’être le plus intègre possible. Evitez les mauvaises pratiques que nous avons mentionnées précédemment. Il n’est pas non plus recommandé de mettre des liens fantômes ou des liens artificiels dans le texte, juste pour faire plaisir à Google. Ce dernier sanctionne fermement de tels agissements, il faut en être conscient.

Ecrivez par amour de l’écriture, par passion, parce que vous voulez donner des informations intéressantes et satisfaire la curiosité intellectuelle de votre audience. Ne rédigez pas pour “gratter des mots”, comme le disent les rédacteurs. Google n’aime pas ça non plus !

Nous terminerons par un ultime conseil, très important. Définissez vos objectifs avant de rédiger. La raison est simple. Google ne supporte pas les contenus dont l’objet est inidentifiable. Or, si vous n’avez pas, vous-même, d’objectif clair, vous ne pourrez pas mettre en place des stratégies pour l’atteindre.

Que vous vouliez vendre un produit, répondre à une problématique ou encore offrir du contenu (téléchargement de livre blanc ou de podcast par exemple), Google doit être en mesure de le comprendre. Pour cela, vous devez être au clair avec vos objectifs. C’est essentiel.

Pourquoi prendre la peine de faire un bon marketing de contenu ?

Tout d’abord, il faut savoir que les leaders ont tous recours au marketing de contenu. D’après une étude menée par le Content Marketing Institute en 2018, 96% de ces entreprises à succès sont considérées comme “entités de confiance” par leurs clients. Tous ont misé sur cette stratégie.

Par ailleurs, le content marketing coûte 62% moins cher qu’une publicité payante, mais ramène trois fois plus de leads. Autre avantage d’un bon content marketing, cela plaît aux internautes. Ces derniers, dans 70% des cas, préfèrent cette méthode de vente.

Pour mener à bien cette opération de séduction, il est important d’imposer sa présence. Toujours selon le Content Marketing Institute, 51% des entreprises publient chaque jour sur la Toile. Ces experts en communication sont omnicanaux ; ils utilisent alternativement les réseaux sociaux, leurs sites web et leurs blogs. Si vous optez pour cette stratégie, il est fortement conseillé de mettre en place un calendrier éditorial.

Vous n’avez qu’un blog ? La fréquence de publication optimale est alors de deux fois par semaine. À vous de définir à quel moment votre cible est la plus disponible.

 

Si vous en ressentez le besoin, n’hésitez pas à faire appel à notre équipe. Nos experts sont à votre disposition pour vous aider dans votre stratégie de content marketing.

Laisser un commentaire