You are currently viewing Copywriting pour vendre : 3 techniques pour augmenter ses ventes

Copywriting pour vendre : 3 techniques pour augmenter ses ventes

Le terme copywriting pour vendre semble trop beau pour être vrai. Et pourtant, il s’agit de l’objectif principal de la mise en place des techniques d’écriture. Le copywriting permet de mettre en avant des arguments qui déclenchent une émotion chez le lecteur. Sans manipulation, l’intérêt est d’inciter à l’achat.

Copywriting pour vendre : les choses essentielles à connaître

Commençons par prendre conscience d’un fait très simple. Vouloir trop vendre tue la vente. Lorsqu’un contenu est trop axé sur le marketing, il n’impacte plus les consommateurs avertis, habitués et connectés. Ils détectent le stratagème et ne convertissent pas.  Il faut le savoir pour éviter l’erreur. L’important ici est de mettre le prospect au coeur de votre communication et de votre discours.

Personnalisez vos contenus. Adressez-vous à un lecteur plutôt qu’à un moteur de recherche. Cela n’empêche pas de prendre en compte les exigences SEO, mais il faut le faire de manière discrète. Et toujours en se plaçant du côté de votre cible. Ne vous lancez pas dans des explications techniques que seul un public expert est en mesure de comprendre. Au contraire, parlez avec des arguments simples, vrais et percutants.

Visualiser les besoins des clients

Vous devez cerner votre client. Identifiez les problèmes et les inquiétudes. En préparant en amont votre rédaction, vous toucherez votre lectorat en plein cœur. Le copywriting pour vendre, c’est comme un tir à l’arc. Vous n’avez qu’une flèche, à vous de ne pas rater votre cible.

En connaissant les réticences de votre public, vous êtes à même d’y répondre, et donc, de vendre plus facilement votre produit ou votre service.  L’achat découle d’un besoin, auquel vous devez apporter une solution. C’est là votre travail de copywriter.

Voici un exemple.

Un rédacteur est à la recherche d’une formation, car son article WordPress ne gagne pas en visibilité et obtient très peu de trafic. Impossible pour lui de faire plus de dix vues. Les commentaires sont inexistants. Il est inquiet, frustré et envieux des autres bloggeurs. Il ne comprend pas ce qui ne fonctionne pas dans sa manière de faire. Une formation serait donc toute indiquée. Oui mais… Pour lui vendre cette formation, il faudra lui présenter les choses de manière à ce qu’il se dise “Cette personne a tout compris, lui, saura m’expliquer.”. Et vous avez quelques lignes pour arriver à ce résultat. Alors comment faire ?

  • Montrez à votre public que vous le comprenez,
  • Faites une démonstration de vos talents de formateur en expliquant un concept simple,
  • Mettez en avant les retours clients et la preuve sociale,
  • Terminez par un CTA qui comprend un verbe à l’impératif et une injonction de temps “immédiatement”, “maintenant” ou encore “tout de suite”.

Un bon copywriting pour vendre : valoriser les avantages et les bénéfices

Faites miroiter à vos prospects toutes ces choses merveilleuses que leur achat leur permettra d’effectuer. Il est cependant important de rester transparent et de ne pas utiliser une quantité déraisonnable de superlatifs. Il faut :

  • Rester crédible,
  • Donner un maximum d’informations pertinentes et simples à comprendre,
  • Se baser sur des faits réels,
  • Dire uniquement la vérité, le copywriting ne se base pas sur le mensonge.

L’objectif est de mettre en valeur votre produit tout en montrant à vos lecteurs que vous comprenez leur besoin. Chaque information qui se trouve dans le copywriting a pour but de répondre à ses besoins. Et non de vendre. C’est le fait d’apporter une réponse claire et rapide qui motivera automatiquement l’achat. Mettez-vous à la place de votre client idéal et faites preuve d’empathie. Grâce à cette approche, les prospects seront plus disposés à cliquer sur le bouton “valider ma commande” ou “faire une demande de devis”.

Soyez digne de confiance

Les processus d’achat en ligne s’arrêtent souvent au bouton “finaliser la commande”. Pourquoi ? Parce que l’acheteur veut se sentir en confiance pour valider une transaction. Et c’est tout à fait normal. Vous devez donc rassurer votre audience sur ce qui se passera après que la vente ait été effectuée. Donnez des précisions sur les dates de livraison, le SAV, l’envoi du mail de confirmation. Mettez en avant les points de contact. En bref, transmettez-lui toutes les informations dont il aura besoin. Cela le rassurera et l’incitera à vous faire confiance.

Le copywriting pour vendre est un exercice d’équilibre. Vous devez sans cesse osciller entre le marketing à proprement parler et la création d’un lien avec l’acheteur. En outre, il vous faut prendre en compte les algorithmes SEO, qui sont encore plus rois que le client lui-même. Eux seuls décident si vos contenus sont ou non dignes de confiance. Certes, cela fait beaucoup de paramètres à prendre en compte. Mais, avec de l’entrainement et une approche adaptée pour votre business, vous allez devenir un vrai pro.
Dernière recommandation pour gagner en visibilité : utilisez les outils KWFinder et SemRush. Ce sont des aides à la création de contenu. Ils vous permettront de développer votre entreprise.

Si besoin, n’hésitez pas à faire appel aux experts de l’agence B.E. Nos équipes mettent leurs connaissances et leur savoir-faire au service de votre entreprise. Obtenez une stratégie sur mesure, personnalisée et adaptée à vos objectifs professionels.

Laisser un commentaire