À la base, le copywriting est une technique d’écriture qui vise à vendre un produit ou un service. De fait, il est utilisé dans toutes les pages web. Tout d’abord, rappelons les essentiels. L’objectif de cette méthode est d’inciter le lecteur à agir (clic, achat…). Par ailleurs, le copywriting tient compte de la psychologie des personnes à qui il est destiné. Il existe des nombreuses astuces pour réaliser un bon article de blog et convaincre votre cible. Sans manipulation, ni mensonges, augmentez votre taux de conversion.
Utiliser les bonnes méthodes de copywriting facile : 21 techniques qui vont faire la différence
Déterminer le nombre de mots à écrire
Le nombre de mot a une importance capitale. L’internaute passe en moyenne 7 minutes devant un bon article. À vous de le convaincre pendant ce court laps de temps. Il faut savoir que seuls les clients fidèles lisent de longs textes contenant 2 000 mots. Si vous souhaitez toucher une audience vaste et être lu par un maximum de personnes, mieux vaut privilégier les contenus qui font entre 900-1000 mots.
Ne pas faire de copywriting en mode “scolaire”
L’école vous a appris à lire et à écrire, et c’est formidable. Cependant, la rédaction web répond à des règles différentes de celles d’une dissertation. Cette dernière impose une structure introduction – développement – conclusion.
Les méthodes de copywriting sont différentes, car elles indiquent qu’il faut rédiger comme un entonnoir : du plus important aux détails.
Aérer vos textes
Cela offre une meilleure lisibilité. Par conséquent, construisez vos contenus avec des titres et des sous-titres. Vous pouvez également utiliser des bullets points, des listes à puces… Ces méthodes de copywriting ont des avantages SEO.
Placer le client en position centrale lors de votre copywriting
Spontanément, nous sommes tentés de mettre en valeur l’entreprise, les produits… Or, il est préférable de rédiger mettant votre cible au coeur de votre argumentation.
Montrez que vous avez compris les besoins de l’internaute et que vous avez la solution.
Créer une émotion chez les lecteurs
Cela l’incitera sans aucun doute à l’action et à l’achat. Toutes les grandes marques le savent, l’émotion fait vendre. Donc jouez sur la corde sensible, sans toutefois employer un ton condescendant ou hypocrite. L’exercice peut s’avérer compliqué.
Plusieurs approches permettent de créer des émotions et d’établir une connexion avec votre cible.
Miser sur de belles polices pour votre copywriting
Elles sont le look de votre texte et représentent votre entreprise. Il ne faut pas les négliger sous peine de voir l’internaute changer de page.
Pour choisir la bonne, une astuce : visitez les sites de grandes marques et inspirez-vous de ce design.
Oublier le langage alambiqué
Il faut faire simple. Ne tournez pas autour du pot uniquement pour voir avoir un article de 1000 mots.
Laissez de côté les phrases de quatre lignes avec du plus-que-parfait du subjonctif, on fait simple. En bref, préfèrez des phrases en langage courant, pas trop compliquées pour que le commun des mortels puisse suivre.
Romancer votre article
Faites parler votre imagination, racontez des histoires avec des gentils et des méchants. L’internaute doit pouvoir s’identifier au personnage. Cela augmente le taux de conversion et la sympathie qu’il éprouve à l’égard de votre enteprise.
Rythmer votre copywriting avec une bonne ponctuation
La ponctuation permet au lecteur de respirer. Elle est indispensable à une bonne lisibilité.
Doper le SEO avec des sous-titres et du copywriting
Dans le copywriting, les sous-titres présentent deux avantages :
- ils sont bons pour le référencement naturel,
- le lecteur les utilise pour trouver les informations rapidement.
Structurez toutes vos pages de cette manière.
Faire la chasse aux fautes d’orthographe
Les fautes d’orthographe et de grammaire nuisent à votre crédibilité. Un conseil : utilisez Antidote, un logiciel surpuissant qui corrigera jusqu’aux erreurs de ponctuation.
Mettre les informations capitales en premier
Les internautes veulent trouver ce qu’ils cherchent, et ce, dans les plus brefs délais. Il est donc essentiel de placer les informations les plus importantes en haut, dans les trois premières lignes de votre page web.
Être digne de confiance à travers des méthodes de copywriting
La vente agressive et la publicité mensongère ne sont pas un bon calcul sur le long terme. Mieux vaut miser sur la transparence et adopter une posture honnête. Ne vendez pas votre âme au diable. L’objectif de la vente est de vendre le bon produit ou service à la bonne personne. Un utilisateur valorisera davantage un “non” de votre part, plutôt qu’un “oui” sans succès.
Utiliser les bons outils pour avoir les bons mots-clés
KWFinder et SemRush sont d’excellents outils qui vous permettront de générer du contenu de qualité. Vous pourrez ainsi étudier la pertinence de tes mots-clés.
Faire une étude de marché avant votre stratégie de copywriting
Étudiez minutieusement les besoins de vos clients et le type de travail que propose la concurrence. De cette manière, vous adapterez votre discours et votre offre à ce qu’ils recherchent.
Ne négliger pas le design de votre site
L’identité visuelle est importante. C’est elle qui fait qu’on se sent bien ou non sur un site. Les couleurs doivent être assorties et ne pas agresser le regard du visiteur. Un fond trop chargé attirera son œil et l’empêchera de se concentrer sur le contenu. Créez une charte graphique en cohérence avce votre secteur d’activité.
Utiliser les images à bon escient au milieu de votre copywriting
Elles doivent bien entendu être libres de droit, et être pertinentes pour illustrer tes propos. Bonne nouvelle : cela a aussi un impact dans le référencement SEO de la page. À condition de leur donner un attribut ALT.
Faire de nombreuses retouches à votre copywriting jusqu’à ce que le texte soit parfait
La création de contenu est un travail complexe et minutieux. Chaque mot doit être à sa place, chaque expression doit être appropriée. C’est ainsi que vous véhiculerez une image professionnelle et sérieuse. N’hésitez pas à faire lire votre texte à une tierce personne, correcteur ou ami. Et surtout, travaillez en deux temps : la rédaction, suivie d’une pause. Puis, procédez à la relecture.
Actualiser la création de contenu
Si votre article date de 2017, mettez-le à jour. C’est indispensable pour qu’il continue à être partagé et qu’il gagne en visibilité. Mais surtout, il s’agit d’une bonne approche pour actualiser vos propos et vos arguments.
Évoquer les avantages plus que les fonctionnalités
Le client a besoin de savoir que vous comprenez leurs besoins et leurs problèmes. Rien de tel qu’une description des avantages du produit, suivies ensuite d’un paragraphe sur ses différentes options. Personne n’achète un lit parce qu’il a 3 triples réassort et ait en plume d’oie. On achète un lit pour diminuer les douleurs de dos ou pour améliorer vos nuits. Ces avantages sont la force de votre proposition.
Appliquer la formule PAR, valable pour tout copywriting facile
Vous pouvez utiliser cette méthodologie dans toutes les créations de contenus marketing. PAR signifie :
- Problème
- Agiter
- Résoudre
Pour être percutant, votre article doit respecter ces étapes.
Ces différentes techniques de copywriting vont vous permettre d’augmenter vos ventes et de convaincre les internautes à acheter votre offre. Afin de vous aider dans la construction de vos textes et de vos pages, vous pouvez faire appel à notre équipe B.E. Nos experts mettent leur connaissance et leur expertise au service de votre business. En fonction de vos objectifs, accédez à une stratégie sur mesure.