You are currently viewing Faut-il faire du content spinning ?

Faut-il faire du content spinning ?

On parle de plus en plus du content spinning. Vous constatez que votre concurrent produit 10 ou 15 fois plus de contenus que vous, qui y passez déjà vos journées. Peut-être y a-t-il recours ? Mais au fait, de quoi s’agit-il ?

Le content spinning, c’est quoi ?

Le content spinning vient de l’anglais. On pourrait le traduire par “rotation de contenu”. Cette pratique fortement désapprouvée parmi les professionnels du web, consiste à écrire un premier texte, et à le dupliquer grâce à un logiciel. Ce logiciel est programmé pour trouver des synonymes, et ne pas alerter les algorithmes de Google.

Vous comprenez maintenant le principe. Approfondissons un peu cette définition.

Les logiciels Synonymizer et The Best Spinner arrivent en tête du marché du content spinning. En quoi cela consiste-t-il ? Prenons un exemple. Vous écrivez comme convenu un texte de départ “J’ai mal au ventre”. Le logiciel produira plusieurs autres versions parmi lesquelles :

  • Je souffre de l’abdomen
  • J’ai mal au-dessus du nombril,
  • Je ne me sens pas bien, mon ventre me fait mal,
  • J’ai des douleurs au ventre,
  • J’ai des inconforts à l’abdomen.

Comprenez-vous l’idée ? Et ça sera comme ça avec tout votre texte. Il sera dupliqué à l’infini. Le problème est le suivant. Les mots et expressions de la langue française sont extrêmement précis. L’usage de synonymes dénature complètement le sens de la phrase. De ce fait, le texte perd tout son pouvoir. Ce n’est donc pas pertinent si vous misez sur un bon content marketing.

Quel est l’avis de Google et de ses algorithmes ?

Google Panda est certainement l’algorithme que les familiers du plagiat ont le plus à craindre. Pour autant, il ne détecte pas forcément le content spinning pour une raison toute simple : son alerte s’active à partir du moment où le texte présente 20% ou plus de similitudes avec un autre texte.

Il existe depuis 2011, et n’a pas été mis à jour depuis 2014. Il est donc que moins performant que d’autres algorithmes plus récents.

Google Penguin, malgré son nom très drôle, filtre toutes les mauvaises pratiques du net. Les maillages excessifs et inutiles ainsi que le content spinning, sont dans son collimateur. Un contenu signalé par Google Penguin peut être supprimé ou à minima, désindexé.

Le géant du web utilise aussi la méthode dite du footprint, des traces de pas. Il existe forcément des similitudes entre vos différents textes. Et cela, les algorithmes sont désormais capables de les déceler. Donc ne prenez pas de risques, travaillez comme un artisan qui refuse d’automatiser ses productions et rédigez chaque mot que vous publiez. Cela évitera les mauvaises surprises comme les tournures de phrases qui ne veulent rien dire et les fautes d’orthographes, elles aussi pénalisées par Google.

Evitez de telles mésaventures ! Si votre site a été impacté par ces algorithmes, une solution : repenser intégralement votre stratégie marketing et créer d’excellents contenus.

Le content spinning est-il réprouvé par les bonnes pratiques du web ?

L’ensemble des consommateurs ainsi que par les professionnels du web désapprouvent cette pratique. Premièrement, parce que la plupart de ces entrepreneurs passent des heures à peaufiner leurs textes, et n’ont pas envie de voir leurs efforts gâchés par un logiciel.

D’autre part, parce que c’est une histoire d’honnêteté et d’intégrité vis-à-vis des internautes. Ne voulez-vous pas être positionné en haut des SERP grâce à un article d’excellente qualité ? L’idée de saturer le web avec des articles sans intérêts, puisqu’écrits par des machines n’est pas forcément pertinente. Les lecteurs s’attendent à ce qu’un rédacteur écrive pour eux, leur apporte une solution à leurs problèmes. Ils ne souhaitent pas que les contenus qu’ils lisent soient écrits par des machines. Ils vous vont confiance à vous, et pas en un ordinateur.

Le content spinning est donc douteux, d’un point de vue éthique et commercial.

Nous l’avons vu, cette pratique peut aussi faire sonner les algorithmes Google et entraîner des pénalités. En d’autres termes, vous serez moins bien positionné si Google le détecte. Cela va de soi. Il est donc tout à fait contre-indiqué de céder aux sirènes de la facilité. Nous ne le dirons jamais assez, mieux vaut miser sur la qualité que sur la quantité.

De nos jours, les algorithmes sont assez performants pour que l’on n’ait plus besoin de saturer le texte de mots-clés. Alors profitez-en pour laisser parler votre talent.

Y a-t-il une différence entre recycler ses articles et faire du content spinning ?

Oui, recycler ses articles est complètement différent du content spinning. En réalité, le recyclage d’articles, consiste en une actualisation des informations. C’est aussi reprendre les idées d’un texte qui a remporté un franc succès et les rédiger sous un autre angle. L’ajout de renseignements plus récents sur la thématique fait aussi partie du jeu. En ajoutant par exemple “De nouvelles études viennent éclairer ce phénomène. Elles ont été menées en 2019 par l’Institut XXX. A cette occasion, il a été prouvé que….”.

Cela prend une ou deux heures et permet de rafraîchir vos contenus sans faire de plagiat.

Au contraire, le content spinning est une utilisation délibérée d’un logiciel pour rédiger de nombreux textes en un clic. Cela peut s’apparenter à de la tricherie. Ce n’est pas du tout la même chose. En recyclant votre article, vous y posez un regard objectif. Plusieurs semaines ou mois ont passé depuis sa publication. Vous avez acquis d’autres techniques de rédaction, de l’expérience et de la maturité. Cela se ressent sur la qualité des productions. De ce fait, le recyclage d’articles web n’est nullement réprouvé, bien au contraire.

C’est même recommandé pour le SEO. Si l’article a fait le buzz il y a quelques années et que le sujet ne se démode pas (comme c’est le cas des YMYL), il y a de fortes chances qu’il remporte le même succès aujourd’hui. Retravaillez-le, refaites quelques recherches et créez un article du tonnerre.

Donc pour résumer, oui au recyclage, non au content spinning ! Cette pratique porte un nom : le black hat SEO. D’après les spécialistes du SEO, Google travaille chaque jour pour la combattre. Si vous optez tout de même pour ces logiciels, soyez conscient qu’à terme, cela desservira votre stratégie digitale.

Pour développer une stratégie SEO percutante, n’hésitez pas à faire appel à notre équipe. Nos experts sont à votre disposition pour créer des approches en accord avec vos objectifs.

Laisser un commentaire